JAZZ EN TECH
FESTIVAL ECO-RESPONSABLE
JAZZ EN TECH s’assume pour ce qu’il est et ce qu’il recherche…. contribuer à – c’est notre logline depuis le premier jour –
« LA DÉCOUVERTE DU JAZZ ET DU TERRITOIRE L’UN PAR L’AUTRE »…
…posé sur une note de nomadisme, un parfum d’itinérance,dans l’espace, dans le temps, dans le tempo des musiques qui s’y croisent et le scandent. Une itinérance douce, toute en slow-motion au gré des infrastructures rurales existantes ou absentes. Un nomadisme qui se veut délicat loin des mouvements de masses festivalières se constituant en ghettos de liberté temporairement clos qui ne s’avèrent pas aussi ‘verts’ qu’il s’y prétend…
JAZZ EN TECH s’assume pour ce qu’il tend à
devenir en constance un festival éco-responsable…
…clairement respectueux de l’environnement, affichant sa fierté de voir ses micro-publics se comporter en parfaite adéquation avecla Nature si naturelle de notre territoire,..
Et s’affligeant que cette terre d’eau prodigue de douceur de vivre, ressourcement et bienfaits de santé par ses beaux vives bouillonnant dans le Tech vers une mer aux criques et plages ravissantes ou résurgeant des entrailles de la terre chaude et sulfureuse se ravage d’une fatidique sécheresse dévastant les terres et les femmes et les hommes qui les travaillent…
JAZZ EN TECH est, de fait, adhérent d’ELEMEN’TERRE
Association pour les pratiques éco-responsables sur les évènements d’Occitanie
Créée en 2008, Elémen’terre est une association qui a pour objectif de favoriser les pratiques éco-responsables sur les événements en Occitanie.
Un événement en démarche éco-responsable, c’est un événement qui prend en compte les enjeux environnementaux et sociétaux de sa conception à sa mise en œuvre, et qui tend à réduire son impact environnemental tout en ayant un impact positif sur son territoire et sur la société.
Vers une mobilité douce… ? Le covoiturage
Cette année, le recentrage de nos sites de concert induit pour notre organisation une itinérance globalement moindre.
Mais cela ne change en rien l’itinérance de nos publics venant, a minima, des nombreux points du département.
A ne considérer que la vallée du Tech, par exemple, cela représente une distance linéaire maximale de 70 Km environ avec des transversales d’environ 25 à 40 km…
Sur ces trajectoires…
pas de TER, pas de tramway du tout ; pas non plus de bus en soirée et de nuit…
Le stop ? c’était il y a bien longtemps…
Le vélo ? Même électrique, cela peut faire loin et difficile entre plaine et moyenne montagne.
Alors que faire ?
Se regrouper pour partager un trajet ? Oui, bien sûr. Mais avec qui, comment savoir qui veut se rendre à tel concert et à quel moment il(s)/elle(s) va/vont se décider…
Comment mettre en œuvre un réseau de co-voiturage de proximité essentiellement en soirée (nos concerts commencent à 21h00) sur cet axe longitudinal évoqué ci-dessus et les destinations de traverses
Gros casse-tête logistique sur lequel notre Festival n’a guère d’emprise
et ne risque guère de pouvoir en assurer avant longtemps…
A ce stade, essayons malgré tout de faire avec ce qui existe, sans la moindre garantie d’efficacité, mais il s’agit d’une fois… et si cela marchait…. une fois au moins ?!
Sondez donc les ressources existantes
et tenez-nous au courant des solutions comme des difficultés,
Car nous faisons ce Festival pour – et par et avec – vous, ce serait bien dommage que vous n’en soyez pas… !
Ci-après quelques pistes possibles…
Tenez-nous informés, nous allons essayer de vous suivre à la trace
A très vite donc…
HANDICAP JAZZ EN TECH vise à une politique d’inclusion aussi réelle que souhaitable.
Depuis le 1er jour, nous nous attachons à faciliter la participation aux concerts de personnes handicapées moteur en particulier. Nous en accueillons chaque année et leurs accompagnants peuvent nous joindre téléphoniquement ou par email pour vérifier sans délai que notre attente est à l’œuvre.
A cet effet, nous veillons à ce que :
– les accès aux concerts soient les plus pratiques possibles,
– la personne handicapée est dispensée de l’achat d’un billet, seul(e) son accompagnant(e) dit être muni(e) d’un billet d’entrée à tarif réduit (-50% du plein tarif).
Contact :
contact@jazzentech.com / 06 01 01 28 39
JAZZ EN TECH aussi s’assume en FESTIVAL ENGAGÉ contre toutes discriminations & violences, pour une société plus tolérante & bienveillante de femmes, hommes, enfants, jeunes & seniors, de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, de toutes fois ou d’aucune, vivant à parité en dialogue & convivialité !
JAZZ EN TECH accentue désormais ces approches que dès 2016 il s’est attaché à donner à voir & à entendre se référant aux problématiques des diverses formes de violences qui depuis la nuit des temps maculent l’activité humaine, l’être même de l’humain, sans que cette pérennité ne puisse jamais être prétexte à la moindre absolution.
Le Jazz, depuis le premier jour, exprime, dénonce, crie, exorcise les constats de discriminations, racismes, fascismes et autres iniquités amorales qui perdurent. Le Jazz en cela aussi est une musique universelle. Son évolution et ses tours et détours multiples le montrent assez. Au moment où le monde se préoccupe la violence, il y a dans l’histoire du jazz de solides ‘leçons’. Que l’on trouvera certainement encore davantage, avec une écoute attentive, dans la musique elle-même et, précisément, dans les différents chemins qu’elle a, à ce jour empruntés et qu’elle ne manquera pas d’inventer encore.
Lutte contre les Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels
JAZZ EN TECH est ainsi adhérent de la Charte pour la Lutte contre les VHSS (Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels) dans le spectacle vivant et les arts visuels).
La lutte contre les violences sexuelles et sexiste a été consolidée par la loi du 3 août 2018, dite « loi Schiappa ». Elle renforce notamment le droit pénal encadrant les VHSS et les condamnations qui en résultent. L’adhésion à la Charte s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les VHSS proposé par le ministère de la Culture pour le secteur du spectacle vivant et des arts visuels.